Pétrir sa pâte à pain : les raisons

Pour réaliser un bon pain, on exige de vous de toujours bien pétrir la pâte. Certes, vous pouvez le faire pour le plaisir, mais vous ne savez même pas quelle est l’importance de ce pétrissage. À vrai dire, le pétrissage de la pâte à pain reste une étape essentielle dans la fabrication du pain. Pour vous aider à comprendre ce processus, suivez quelques explications sur le pétrissage.

Pour l’obtention d’une pate homogène

Mélanger la farine avec les autres ingrédients comme le sel et la levure reste la première chose à faire pour pétrir votre pain. Cette phase s’avère importante, car elle permet l’hydratation des particules de gluten. En effet, il s’agit des protéines se trouvant dans les céréales notamment le blé, l’orge, le seigle et autres. Grâce à ce mélange, ces protéines s’entassent entre elles et forment ensuite une pâte un peu consistante. En fait, cette pâte se gonfle et reste imperméable parce qu’elle retient le gaz carbonique venant de la levure boulangère.

Pour plus d’élasticité

La deuxième étape du pétrissage consiste à étirer, à cisailler et à souffler la pâte en incorporant l’air. Mais il faut que la pâte soit bien hydratée avant d’entamer cette phase. Au final, la pâte du départ plutôt visqueuse se transforme en pâte de forme homogène et souple. Comme une pâte à modeler, elle peut prendre toutes les formes en fonction de vos besoins. Qu’elle soit ronde, carrée ou allongée, il reste à vous de choisir celle qui vous convient. Sachez également que l’élasticité et l’extensibilité de cette pâte restent très favorables à la rétention du gaz carbonique et à la formation de la structure spongieuse de votre pain.

Pétrissage et gluten vont de pair

Il ne faut pas oublier que le pétrissage ne permet pas de rendre la pâte panifiable même si elle est extensible et élastique. En fait, le gluten joue un rôle important dans le processus de la panifiabilité de la pâte. Ainsi, on vous recommande d’utiliser seulement la farine de blé et la farine du seigle, car ce sont les seules farines de céréales panifiables.