Vous avez envie de combler votre famille dès leur réveil ? Offrez-leur du pain bien grigné. D’ailleurs, préparer soi-même son pain comme un vrai boulanger est désormais possible avec une machine à pain. Non seulement vous pouvez vous faire plaisir mais vous apportez aussi plus de bonne humeur chez vos invités en leur faisant déguster votre pain bien grigné. Toutefois, vous devez savoir bien utiliser votre appareil pour éviter les problèmes de cuisson et rater le grignage. Voici quelques conseils !
Qu’entend-on par grignage ?
Le grignage est une étape dans la cuisson de pain. Il s’agit de découper le pain en suivant une référence bien définie avant qu’on ne l’enfourne. À part son rôle d’offrir un aspect esthétique au pain, le grignage permet de faire dégager les CO2 contenus dans le pain ainsi que les vapeurs d’eau pendant sa fermentation. Ce deuxième rôle conditionne la structure et le volume du pain au final.
Quel est le processus de grignage ?
Très facile, le processus de grignage peut être réalisé par tout le monde. Vous n’avez qu’à faire des petites découpes sur votre pain mais sachez que cela aura un impact sur la structure et la cuisson de votre pain. En effet, trois grandes façons sont à votre disposition pour le réaliser. La coupe classique considérée comme la plus facile sert à inciser de tailles moyennes et droites le pain. Mais assurez-vous que les incisions ne dépassent pas un tiers de leur longueur. Vous pouvez aussi utiliser la coupe polka qui consiste à croiser les incisions dans les deux sens. Cette coupe s’adapte plus sur les pains ronds. Quant à la coupe saucisson, elle vous permet de mettre en parallèles les scarifications par rapport à l’axe du pain. Cette liste n’est pas exhaustive, vous pouvez adopter votre coupe personnelle. Quand vous avez choisi votre coupe, passez ensuite au choix de l’angle d’incision. Un angle vertical vous donne un pain dont l’aspect reste neutre. Par contre, si votre angle de grignage atteigne 45° ou en biseauté, votre pain grigné est bien réussi et possède un aspect professionnel.
Quels outils utiliser pour faire un grignage ?
Pour bien grigner, un couteau ordinaire ne suffit pas. Vous devez utiliser un outil spécial de boulanger. Il s’agit d’une lame de cutter. Elle est très prisée des professionnels car non seulement elle est très pratique mais elle permet également de marquer des entailles dans le pain au moment de l’enfournement. Pour faciliter son utilisation, il est préférable de mettre son manche. La rapidité reste aussi un critère à ne pas négliger pour l’entaille sur le pâton car cela permet de ne pas coller la pâte au couteau ou à la lame.
Quelles étapes à suivre pour grigner son pain avec la machine à pain ?
Le grignage peut se faire manuellement à condition que vous sachiez bien comment utiliser votre machine à pain. Tout d’abord, vous devez faire attention au développement du programme pour que vous puissiez effectuer le grignage de votre pain avant le début de la cuisson. La deuxième étape consiste à fariner votre pâton lorsqu’il est bien gonflé. Pour ce faire, prenez un tamis et saupoudrez de la farine sur la surface du pâton. Cela fait, vous procédez au grignage proprement dit, en optant pour la méthode de votre choix soit en utilisant un outil professionnel soit une lame de cutter, une lame de rasoir ou un couteau très découpant.