La plupart des gens optent pour des pâtes à pizza déjà prêtes pour leur côté pratique tandis que d’autres préfèrent les fait-maisons. Cette dernière option est plus avantageuse en termes de qualité et de coût si vous disposez d’une machine à pain. Alors si vous souhaitez réaliser une meilleure recette de pizza que celle proposée dans les pizzerias d’Italie, vous devez seulement suivre quelques étapes.
Préparez les ingrédients
Pour réaliser votre pâte à pizza, vous avez besoin de quelques ingrédients dont 250 g de farine, 12 cl d’eau, 3 cl de lait, 2 càs d’huile d’olive, 2 càc de sel et 1 càc de levure sèche. En option, vous pouvez rajouter 2 càc de sucre. Il s’agit des ingrédients de base que vous pouvez adapter selon vos nombres et vos envies. Il est tout de même à rappeler qu’il est essentiel de bien doser les ingrédients pour réussir votre pâte à pizza avec une machine à pain.
Mélangez les ingrédients
Comme il est totalement interdit de mélanger directement le sel avec la levure, la première chose à faire est de réveiller la levure. Pour ce faire, prenez un grand bol et mettez-y la levure avant d’ajouter le lait à température ambiante et l’eau. Rajoutez à ce mélange l’huile d’olive et mettez de côté. Ensuite, assurez-vous que les crochets de pétrissage de votre machine à pain soient bien en place avant de verser dans la cuve tous les ingrédients secs dont la farine, le sel et le sucre. C’est juste après qu’on y ajoute tous les liquides que vous avez déjà préparés avec la levure. Tous les ingrédients sont maintenant dans la machine à pain, le mélange des ingrédients est fini.
Choisissez le programme de votre machine à pain
Chaque machine à pain vous propose plusieurs types de programmes pour le pain, les brioches, les confitures et même pour les yaourts. Le programme pour les pâtes est toujours présent dans toutes les machines, mais celui de la pâte à pizza reste un mode spécial. Sachez que la machine n’effectue que le mélange et le pétrissage, mais c’est à vous de lancer la cuisson. Le pétrissage de la pâte va durer environ une heure. Le premier doit être suivi d’un moment de pose afin de faire monter le volume de la pâte et de lui apporter du goût. Ensuite, la machine passe au second pétrissage qui permet l’évacuation de la fermentation. Vous aurez ensuite une boule de pâte que vous allez chauffer pour obtenir une pâte bien gonflée.
Sortez votre pâte de la machine
A la fin du processus de pétrissage, vous allez sortir votre pâte à pizza de la machine. Il est possible qu’elle soit un peu collante. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à rajouter un peu de farine. Avec une pâte bien homogène et élastique, vous pouvez facilement réaliser une fine pâte à pizza. En effet, après le démoulage, vous pouvez passer à l’étalement de votre pâte tout en ajoutant tous les ingrédients de votre choix et mettre votre pizza au four.