Comment réaliser un pain au chocolat avec une machine à pain ?

Avec une machine à pain, vous avez la possibilité de varier vos préparations. En effet, vous pouvez réaliser diverses recettes selon vos préférences. Voici une recette de pain au chocolat que vous pouvez facilement faire à la maison, mais vous pouvez y ajouter votre touche personnelle pour rehausser le goût.

Les ingrédients nécessaires à la recette

Pour une quantité correspondante à 10 personnes, vous aurez besoin

  • d’une pâte composée de 450 g de farine
  • 260 ml de lait
  • 1 cuillère à café de levure
  • 10 g de beurre
  • 35 g de sucre
  • 1 cuillère à café de sel

Concernant l’intérieur de la pâte, il vous faut 150 g de chocolat noir.

Pour ce qui est du feuilletage et du dorage, vous aurez besoin de

  • 125 g de beurre
  • 1 jaune d’œuf pour dorer.

La phase de préparation

La préparation est assez facile, car vous n’aurez qu’à mettre les ingrédients dans la machine à pain. Premièrement, il faut commencer à verser délicatement le lait, puis vous ajoutez le beurre, le sucre, le sel, et vous couvrez le tout avec la farine. Pour accueillir la levure, il vous suffit de creuser un petit espace au milieu de la farine. Une fois que les ingrédients sont ajoutés dans la machine, refermez le moule et dirigez-vous vers la zone de programmation pour choisir le paramètre adapté. Dans notre cas, optez pour le cycle « pâte ».

Quand la machine aura fini de mélanger les ingrédients, sortez la pâte et mettez-la au frais dans le réfrigérateur pendant une durée de 30 minutes environ. Lorsque la pâte aura durci après avoir reposé pendant une trentaine de minutes, étalez-la au rouleau, et n’oubliez pas de saupoudrer régulièrement de farine. N’hésitez pas à étaler généreusement la pâte pour obtenir une forme rectangulaire. Ensuite, placez le beurre de feuilletage au centre de la pâte, et repliez-la sur elle-même. Placez encore une fois la pâte feuilletée dans le réfrigérateur pendant une dizaine de minutes. Après le temps imparti, sortez la pâte et étalez-la à nouveau et étirez-la pour avoir une forme rectangulaire. Remettez-la encore au frais pendant une dizaine de minutes et renouvelez l’action trois fois afin que le beurre et la pâte puissent avoir une consistance homogène pour un feuilletage réussi.

Une fois que la pâte feuilletée est prête, vous allez maintenant passer au modelage des pains au chocolat. Pour cela, vous allez étaler la pâte et la découper en petites bandes rectangulaires. La taille des rectangles peut varier en fonction de votre choix. Ensuite, il faut enrouler chacun des rectangles sur une barre de chocolat, sans trop serrer. Pour plus de variétés, il est possible de créer des petits rectangles et de mettre du chocolat dedans. Recouvrez, ensuite, le tout pour avoir de petits pains carrés. Avant de cuire votre préparation, il est important de la laisser reposer pendant 50 à 60 minutes environ pour faire lever la pâte. Pour le dorage, vous allez mettre le jaune d’œuf sur le dessus de la pâte.

Concernant la cuisson, il suffit de mettre les petits pains au chocolat sur une plaque beurrée, et cuire le tout pendant 15 minutes à une température de 220° C. Veillez à ce que vos préparations soient bien dorées puis laissez-les refroidir sur une grille.

Autre astuce

Dans l’élaboration de votre pâte, vous pouvez directement ajouter le chocolat au mélange, en optant pour le programme « pain sucré ». Toutefois, pensez à utiliser du cacao au lieu de barres de chocolat.