En France, la consommation de baguette atteint les 320 unités par seconde. C’est un élément incontournable de la cuisine française et il est presque impossible de s’en passer, surtout au petit-déjeuner et au diner. Même s’il n’y a rien de mal à acheter son pain chez le boulanger, il faut dire que c’est toujours mieux de le faire soi-même. En plus d’être économique, cette idée vous permet de préparer des pains 100% bio. Pour cela, il vous suffit d’acheter une machine à pain.
Pour des raisons de santé
C’est bien connu, les experts nutritionnistes approuvent qu’il faut toujours privilégier la cuisine bio pour des raisons de santé. Malgré les mesures strictes édictés par les autorités pour la protection des consommateurs, aucune loi n’interdit l’ajout de composants artificiels dans la préparation du pain par les boulangers jusqu’à aujourd’hui. En effet, ces derniers utilisent des additifs chimiques pour améliorer le goût du pain ainsi que des enzymes destinés à optimiser le volume des baguettes. Le problème avec la nourriture produite à échelle industrielle, c’est que le côté marketing prime toujours sur l’aspect bio et santé. Ainsi, la forte demande et la concurrence forcent parfois les opérateurs à trouver des techniques plus rentables même au détriment de la santé des consommateurs. Si on prend comme exemple le cas des boulangeries, les farines qu’ils utilisent n’ont rien de bio. En plus des enzymes et des améliorants qu’ils contiennent, il se peut également que les matières premières aient été exposées à quantité importante de pesticides, ce qui n’est pas très rassurant pour la santé. Avec l’achat d’une machine à pain, vous pouvez préparer du pain bio avec des ingrédients qui proviennent de l’agriculture biologique. Mis à part les soucis de santé, il faut dire que c’est toujours plus agréable de préparer soi-même son pain et de lui donner un goût particulier selon sa propre recette.
Parce que c’est économique et pratique
C’est sans doute la première raison qui nous vient à l’esprit quand on parle d’acheter une machine à pain. En effet, si on prend compte le prix des ingrédients, la consommation électrique et le temps requis pour la préparation, il faut admettre que l’utilisation d’une machine à pain est largement plus économique comparée à un abonnement à une boulangerie. En l’occurrence, une machine à pain standard consomme entre 0,300 Kwh à 1,600 Kwh, ce qui coûte en moyenne 0,25 euros. Pour ce qui est des ingrédients, pour préparer un pain bio de 500g, le coût est de 1,55 euros soit 1,10 euro pour 500 g de farine et 0,20 euros pour le reste, à savoir le sucre, la levure et le sel. Si on considère que le prix du pain proposé à la boulangerie est d’environ 3 euro, cela vous fera 1,50 euro d’économie par jour soit presque 600 euros d’économies par an. Pour ce qui est du temps qu’il faut consacrer à ce travail au quotidien, préparer la pâte ne vous prendra que quelques minutes. Après, vous pourrez le laisser cuire au four et vous pourrez ensuite vous consacrer librement à vos activités quotidiennes et vos tâches ménagères. En plus d’être économique, la machine à pain est aussi très pratique. Il vous dispense des courses et des longues files d’attente à la boulangerie ou au supermarché.