Comment faire du pain sans gluten avec une machine à pain ?

Si vous disposez d’une machine à pain, vous allez pouvoir préparer toutes sortes de pain comme les cakes, les marmelades, les pains au chocolat et même le hot-dog pour le petit-déjeuner. Cet appareil est très facile à utiliser et il dispose en général de nombreuses fonctionnalités qui rendent son utilisation encore plus pratique. L’intérêt d’avoir cet appareil électroménager à la maison, c’est que vous pouvez préparer vos pains bios avec des ingrédients que vous avez sélectionnés et suivant votre propre recette. Vous pouvez, par exemple, faire un délicieux pain sans gluten pour les membres de votre famille. Suivez le guide pour faire du pain sans gluten avec une machine à pain ?

Consignes pour utiliser une machine à pain

Avant d’entrer dans le vif du sujet, c’est-à-dire la recette et la préparation proprement dite du pain sans gluten, il importe d’abord de vous livrer quelques consignes pour optimiser l’utilisation de la machine à pain. C’est toujours utile surtout si vous venez tout juste d’acheter l’appareil. Si c’est le cas, commencez par vous familiariser avec la machine, notamment ses réglages et ses nombreuses fonctionnalités. Il est à noter qu’il faut faire attention si vous n’utilisez pas votre machine que pour préparer du pain sans gluten. Prenez bien soin de l’entretenir régulièrement en vous assurant de vous débarrasser de toute trace de farine à gluten qui peuvent s’encastrer à l’hélice ou dans la cuve. Si votre machine n’est pas livrée avec des indications précises sur sa capacité, vous pouvez la remplir d’eau afin de déterminer le volume maximal qu’elle peut contenir. En pratique, deux litres d’eau équivaut à 700 kg de miches de pain et 2.5 litre équivaut à 1 kg de miches de pain. Après cette étape, vous allez maintenant vous procurer les ingrédients pour la préparation.

La recette du pain sans gluten

Pour la préparation du pain sans gluten, vous aurez besoin des ingrédients de base pour n’importe quel type de pain, à savoir du sel, de l’huile d’olive, du sésame, de l’eau et si vous le voulez, un peu de fécule de maïs. La particularité du pain sans gluten, c’est que la recette ne comporte pas de farine ordinaire qu’on utilise généralement pour la plupart de nos recettes de pain. A la place, on utilise de la farine de sarrasin, très connue pour la préparation des galettes bretonnes. C’est l’ingrédient idéal pour du pain bio. En effet, elle est extraite d’une plante cultivée sans pesticide. En plus d’être bénéfique pour la santé, elle offre aussi une saveur particulière au pain. Si vous voulez faire du pain pour 6 personnes, il vous faudra précisément 250 g de farine de sarrasin, 75 g de fécule de maïs, 500 ml d’eau et un sachet de levure sans gluten. Pour la préparation du pain, il est conseillé d’ajouter les ingrédients suivant un ordre précis : les liquides d’abord puis ensuite la farine et tout le reste. Il est conseillé d’ajouter la levure en dernier. Activez ensuite le programme « pain sans gluten » et l’appareil fera le reste pour vous. Cette préparation ne vous prendra que 5 petites minutes et vous n’aurez qu’à attendre 3 heures pour la cuisson.