Recette du pain au sucre avec une machine à pain

Le pain au sucre est une sorte de petite brioche, qui se prend le plus souvent au petit-déjeuner. Dans la partie Nord de la France, cet encas est plus connu sous le nom de craquelin ou pain gâteau au sucre. Avec une machine à pain, vous pouvez le réaliser aisément chez vous, et ne plus en acheter dans la boulangerie du coin.

Les ingrédients requis

Afin de préparer des pains au sucre pour 6 personnes, il vous faut

  • 2 œufs battus,
  • 230 ml de lait,
  • 1 cuillère à café de sel,
  • 50 g de sucre,
  • 120 g de beurre,
  • 350 g de farine blanche,
  • 2 cuillères à café de levure,
  • 100 g de sucre perlé ou de gros grains de sucre

La phase de préparation

Tout d’abord, vous allez mélanger soigneusement le lait et les œufs battus dans un récipient. Une fois que le mélange est homogène, versez-le dans la cuve de la machine à pain. Ensuite, il vous suffit d’ajouter le sucre, le sel, le beurre et de recouvrir le tout de farine. Il est conseillé de toujours verser la levure en dernier.

Après avoir mis tous les ingrédients, il faut mettre la machine à pain sous tension et choisir le programme qui convient à votre préparation. En fonction du modèle, vous pouvez trouver différents types de programmes, comme le pain sucré, pain raisin, pâte levée/gâteau. Après avoir fini de pétrir la pâte, la machine va donner un signal d’alerte. Sortez la pâte de la cuve afin de la travailler sur le plan de travail. En effet, c’est le moment adapté pour ajouter les grains de sucre, car l’ajout de cet ingrédient dans la phase de pétrissage peut altérer le bon fonctionnement de la cuve. N’hésitez pas à aplatir la pâte avec force, en usant de votre paume ou de votre poing. Ensuite, vous devez mettre le sucre perlé au centre de la pâte, et de refermer les côtés vers le milieu.

Une autre méthode consiste à séparer la pâte en deux et de mettre le sucre entre les deux boules de pâte. Vous devez former une boule de pain de manière à ce que le sucre et la cuve n’entrent pas en contact. Une fois que vous avez fini la manipulation, remettez le tout dans la machine à pain et continuez le programme initial. Lorsque la machine a fini la cuisson, laissez votre préparation refroidir pendant quelques minutes avant de procéder au démoulage. À la dégustation, vous allez apercevoir les pépites de sucres encore fondantes.