Nos conseils pour bien choisir une machine à pain ?

Grâce à la machine à pain, il est, désormais, possible de fabriquer soi-même son pain à la maison. Vous allez pouvoir réaliser des baguettes, des brioches et autres types de pains, en fonction du modèle et des performances de la machine à pain. Ce petit électroménager vous donne l’occasion de consommer du pain frais et de réaliser des recettes diverses à tout moment. La machine à pain est disponible dans les rayons petits électroménagers, et se décline en plusieurs modèles différents. Pour vous aider à dénicher l’appareil qui correspond à vos besoins, voici quelques critères essentiels pour choisir une machine à pain.

Une machine à pain, c’est quoi ?

Une machine à pain est un appareil électroménager qui a pour but de réaliser facilement du pain chez soi. Cet appareil est constitué par une cuve et d’un moule. Ce dernier est doté de deux pales qui servent à mélanger les ingrédients et pétrir la pâte à pain. Avec cette machine, vous pourrez réaliser des préparations personnalisées à tout moment.

Les avantages de posséder cet appareil

La machine à pain offre des avantages remarquables à son utilisateur. D’abord, elle vous permet de faire vos pains à la maison, de choisir vous-même les ingrédients, et de varier les recettes. Ainsi, vous pouvez choisir une farine de qualité et de réaliser des pains sucrés, des viennoiseries et toutes sortes de brioches.

Cet appareil vous permet également de faire des économies de temps et d’argent. En effet, la machine à pain est très économique, car la réalisation de 500 g de pain ne vous coûtera que 24 centimes, environ, tandis qu’il faut débourser 2 euros dans une boulangerie pour le même pain. Avec un modèle à deux pales, la préparation et la cuisson de votre préparation seront rapides. Pour cela, vous n’aurez qu’à intégrer tous les ingrédients dans la cuve et de choisir un programme. Ensuite, il ne vous reste qu’à attendre que la machine fasse le travail. Ainsi, vous ne perdrez plus votre temps à vous déplacer vers la boulangerie du quartier pour acheter vos baguettes.

Les critères pour choisir une machine à pain

–          La capacité

La capacité de la cuve est l’un des critères principaux à prendre en compte lors de l’achat d’une machine à pain. En fonction des modèles, il est possible de trouver des machines disposant d’une capacité de 500 g à 1,5 kg. La meilleure méthode pour choisir la machine idéale est de se référer au nombre de personnes dans la famille. Plus la capacité de la cuve est importante, plus elle peut réaliser une grande quantité de pains. Il est possible qu’une grande cuve puisse, également, avoir une influence sur la qualité des préparations. Il n’est pas rare que certains appareils disposent de deux cuves pour vous permettre de cuire deux types de pains simultanément.

–          La puissance

La puissance est aussi un critère de choix important, car il détermine la performance de votre appareil. Toutefois, les nombreux modèles sur le marché présentent des puissances différentes, qui vont de 500 W à 1 600 W. Il est à noter que plus la machine à pain est puissante, plus le temps de cuisson est plus rapide. Cependant, une machine très puissante peut augmenter considérablement vos factures en électricité. Pour un usage domestique, il est préférable d’opter pour une puissance de 650 W à 780 W. En effet, un tel appareil ne consomme pas beaucoup d’énergie, mais reste très performant.

–          Les fonctions

Tout le monde sait que les meilleurs appareils proposent de nombreuses fonctionnalités. Il est possible de trouver des modèles qui proposent des fonctions « réglage de poids », « niveau de dorage », « maintient au chaud » et « report de la cuisson ». Il vous revient de choisir l’appareil qui convient à vos besoins et vos préférences.

–          Les programmes

Si votre usage de la machine à pain se résume à des pains standards, des brioches ou des cakes, alors n’hésitez pas à vous orienter vers les modèles classiques. Par contre, la réalisation de recettes, telles que les pains sans gluten, les pains au fromage, au lardon, ou autres types de pains, demande une machine avec des programmes plus larges. Ce type d’appareil perfectionné est doté d’un écran LCD, et propose une multitude de programmes pour la réalisation de plusieurs types de pains.