Comment nettoyer et entretenir sa machine à pain ?

Comme tous les appareils électroménagers, la machine à pain doit être nettoyée et bien entretenue pour qu’elle puisse fonctionner correctement et vous accompagner pendant plusieurs années. Si vous venez d’acquérir votre première machine à pain et que vous ne savez pas encore comment vous y prendre pour bien la nettoyer, on vous propose dans cet article quelques conseils et astuces pour l’entretien de votre machine à pain.

Nettoyez votre machine à pain après chaque usage

Pour le nettoyage de votre machine à pain, vous n’êtes pas obligé d’acheter des produits spécifiques qui coûtent cher. Il vous suffit d’avoir la liquide vaisselle, un spray dégraissant, une petite brosse ronde et un torchon humide et un torchon sec. Pour ne pas abîmer le revêtement antiadhésif de votre machine, on vous recommande d’utiliser des produits nettoyants non corrosifs. Le nettoyage de votre machine à pain ne peut commencer que lorsque votre appareil est bien refroidi. Puis, vous devez procéder à l’enlèvement des résidus des pains collés au fond du récipient. Pour ce faire, évitez d’y verser de l’eau. En effet, une fois les miettes séchées, elles se retirent facilement. Quand vous avez fini cette première étape, passez ensuite au nettoyage de l’intérieur de la cuve. Lavez doucement l’intérieur de la cuve en utilisant de la liquide vaisselle et un torchon humide de façon à ce que le contenant ne soit pas rayé. En effet, s’il y a une trace de rayure, le démoulage sera difficile. N’oubliez pas de l’essuyer à l’aide de votre torchon doux et sec. Quant au nettoyage des batteurs, vous devez les faire sortir et les plonger dans de l’eau chaude savonneuse pendant quelque temps. Puis, lavez-les et rincez-les à l’eau propre. Une fois qu’ils sont secs, vous pouvez les ranger. Ce processus de nettoyage est conseillé après chaque utilisation, cela permet de garantir la durabilité de votre machine à pain.

Faites l’entretien du moteur et des accessoires électriques

Au fur et à mesure que vous utilisez votre machine à pain, l’état de son moteur se dégrade. Ainsi, pour garder sa performance, un entretien régulier doit être fait. Pour son nettoyage, vous n’avez qu’à utiliser un spray dégraissant seulement sur les parties recouvertes de saletés avant de les tamponner avec un chiffon sec. Pour que l’entretien de votre machine à pain soit réussi, on vous recommande de suivre à la lettre les indications prescrites sur la notice. En effet, chaque modèle possède sa propre spécificité. Ainsi, il est possible que certaines marques mettent à votre disposition des cuves et accessoires lavables au lave-vaisselle et que d’autres vous proposent un lavage classique. Si le moteur et les accessoires de votre machine s’alimentent avec l’électricité, évitez tout contact avec l’eau, vous devez les nettoyer à sec. En outre, assurez-vous que les batteurs ne se coincent pas dans le pain.