Quels sont les accessoires pour une machine à pain ?

La machine à pain est un accessoire indispensable à tout foyer. Grâce à ses différents accessoires, elle vous permet de réaliser plusieurs recettes selon vos envies. En effet, plusieurs accessoires indispensables à son fonctionnement doivent être livrés avec cette machine lors de son achat. Si ces derniers diffèrent selon les modèles disponibles sur le marché, vous devez tout de même connaître les essentiels pour bien choisir votre machine à pain. Pour vous aider lors de votre achat de machine à pain, voici un petit résumé !

La cuve, accessoire principal d’une machine à pain

Les cuves ou moules de cuisson restent l’accessoire qui joue un rôle essentiel pour le fonctionnement d’une machine à pain. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une moule pour faire cuire le pain. Elle se présente sous différentes tailles qui varient de 500 à 1,5 kg. Votre choix dépend alors de votre besoin. Sachez également que vous pouvez trouver plusieurs formes de cuve sur le marché. Si vous souhaitez obtenir un pain de forme ronde, choisissez une cuve ronde. Il est possible aussi d’avoir des formes rondes avec une pale unique à double rotation, des formes carrées ou ovales avec doubles pales. Concernant sa matière de fabrication, elle est, soit en inox soit en téflon. Avec ces matériaux, le démoulage du pain sera facile car ils possèdent un revêtement antiadhésif. De plus, cet accessoire n’a pas besoin d’un entretien particulier, il vous suffit de le laver avec de l’eau après utilisation. Pour être stable, un système sécurisé le fixe à la machine. Afin de mélanger la pâte, la cuve doit être équipée de pales appelées aussi mélangeurs ou lames de pétrissage. Cet accessoire, grâce à son matériau antiadhésif, permet à la pâte d’être non collante. Disponibles en différentes tailles et formes, les pales s’adaptent parfaitement à la quantité de pâte que vous voulez travailler.

Les autres accessoires de base d’une machine à pain

À part la cuve, le crochet reste un accessoire de base à ne pas manquer. En effet, cet accessoire vous permet de retirer facilement les lames de pétrissage. Et si jamais, les pales sont coincées dans la pâte, avec ce crochet, vous pouvez sortir facilement votre pain en gardant son état intact. Si certains modèles vous offrent cet accessoire avec la machine, d’autres modèles sont équipés de pales rétractables. Pour trouver la quantité des ingrédients, une cuillère pour doser la farine et un gobelet gradué pour les liquides sont d’une grande utilité. D’ailleurs, vous devez respecter les doses prescrites pour réussir parfaitement votre pain. Désormais, vous pouvez même bénéficier des livres de recettes offertes par certaines marques. Sachez que certains modèles possèdent d’autres accessoires supplémentaires afin que vous puissiez préparer différentes sortes de pains spécifiques comme des baguettes, une grigne ou un pinceau.