Vous souhaitez faire vous-même votre pain ? C’est une excellente idée, car non seulement vous pouvez choisir la forme de votre pain, mais vous pouvez également vous assurer de sa qualité. Seulement pour réussir votre recette, vous devez utiliser l’ingrédient principal qu’est la farine. Comme elle est le fruit d’un broyage des graines des légumineuses ou de plusieurs types de céréales, il est évident que vous pouvez trouver plusieurs variétés sur le marché. Ainsi, pour vous aider à bien choisir la farine qui s’adapte à vos besoins, faisons un tour d’horizon sur les types de farine.
Les farines panifiables
Pour fabriquer le pain, le froment reste la farine la plus utilisée. Il s’agit de l’enveloppe recouvrant le grain et qui offre une teinte brune à la farine lors de son broyage. Le classement des farines dépend du taux du son qu’elles contiennent. Plus la farine est raffinée, plus sa couleur devient de plus en plus blanche. On appelle alors farine panifiable, la farine qui peut être utilisée pour faire du pain. Le gluten est un composant de cette farine panifiable, ce qui permet non seulement d’avoir une pâte homogène, souple et parfaite pour fabriquer du pain, mais également d’obtenir une mie bien aérée et très légère. Pour bien choisir votre farine panifiable, six types vous sont offerts. Si le type 150 ou la farine intégrale est à fabriquer du pain au son, le type 110 permet de faire un pain complet. Pour obtenir des pains spéciaux, vous devez prendre soit la farine semi-complète ou le type 80, soit le type 65. Quant au type 55, il correspond à une farine blanche que tout le monde utilise dans toutes les cuisines. Elle vous permet de préparer les pains blancs. Pour votre pâtisserie, optez pour le type 45 qui est appelé également fleur de farine. Sachez que ce type de farine reste un peu plus cher que les autres.
Les farines panifiables spécifiques
Vous pouvez trouver également sur le marché des farines panifiables spécifiques parmi lesquelles la farine de seigle et la farine d’épeautre. De couleur grise très claire, la farine de seigle se distingue par sa composition très riche en fer. Si l’on trouve du gluten dans la farine de blé, cette farine de seigle n’en contient qu’une petite quantité. Vous pouvez choisir entre ces quatre types de farine de seigle à savoir le type 70 pour la farine blanche et le type 80, pour la farine bise. Si vous souhaitez avoir une farine complète, choisissez le type 130. Et pour obtenir la farine intégrale, le type 170 reste le plus recommandé. Quant à la farine d’épeautre, elle découle de la composition de deux types de céréales qui sont le petit et le grand épeautre. En la dégustant, vous ressentez un goût de noix. Non seulement elle contient une grande quantité de protéines, mais elle est également riche en fer, en magnésium et en cuivre. Concernant son taux de gluten, elle est aussi faible que chez la farine seigle.